Tactiques de Growth Hacking pour startup

Vous vous êtes déjà demandé comment des startups sans budget marketing peuvent apparaître du jour au lendemain ?

C’est grâce au growth hacking que des startups comme Tinder ont pu passer de 5 000 à près de 15 000 utilisateurs pratiquement du jour au lendemain. C’est ainsi que Product Hunt est devenu Product Hunt et qu’Airbnb est devenu Airbnb.

Growth Hacks que chaque startup doit connaître

FAKE IT

Pour stimuler sa croissance, Lyft devait maintenir un équilibre entre l’offre (chauffeurs) et la demande (passagers). Trop de passagers et trop peu de conducteurs frustreraient les passagers. De même, trop de chauffeurs et trop peu de clients frustreraient les chauffeurs.

Lyft a donc fait semblant en gonflant l’offre. Elle a engagé un grand nombre de chauffeurs et les a payés à l’heure pour qu’ils attendent simplement les passagers. Lorsque les passagers se sont rendu compte du nombre de chauffeurs immédiatement disponibles, le nombre de clients réguliers est monté en flèche.

COMMUNITY HACK

Unbounce, une application qui simplifie le processus de test A/B de votre landing page, a utilisé son produit comme point de départ en créant la Communauté Unbounce, un forum où les spécialistes du marketing numérique peuvent se connecter les uns aux autres. Désormais, Unbounce est une destination pour les spécialistes du marketing.

REVERSE ENGINEERING HACK

Ne considérez pas votre concurrent comme un obstacle, mais comme un outil pédagogique. Pour les battre, vous devez apprendre d’eux.

Lorsque vous élaborez votre stratégie marketing, faites du reverse engineering de la stratégie de votre concurrent pour déterminer ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas.

INSTAGRAM HACK

Allez dans la section la plus récente pour le hashtag que vous avezchoisi de cibler et choisissez la photo du haut. Suivez ce compte, allez sur ses photos et aimez ses trois plus récentes.

PRETARGETING HACK

La constitution d’une liste d’adresses email est un premier pas important vers l’acquisition de clients, mais si les utilisateurs ne s’attendent pas à être « vendus », un cold sales email peut les effrayer. Le Pretargeting Hack permet de sensibiliser les utilisateurs à votre produit avant de leur envoyer le premier email.

Facebook et Twitter proposent tous deux de puissants services de préciblage. Après vous être inscrit, vous pouvez uploader votre liste d’e-mails. La plateforme alimente ensuite la page Facebook ou Twitter de chaque contact avec des publicités pour votre produit.

DOUBLE SIDED REFERRAL HACK

Toute personne qui s’inscrit à Dropbox a la possibilité de parrainer un ami. Si vous parrainez avec succès un ami, vous recevez plus d’espace de stockage gratuit. Cela encourage bien sûr les utilisateurs de Dropbox à devenir des référents et à répandre la bonne parole de Dropbox dans tout le pays.

Mais qu’en est-il des référents ? Qu’est-ce qui les motive à s’inscrire ? Dropbox a anticipé ce petit contretemps et offre aux référents une incitation similaire : S’ils s’inscrivent à Dropbox en utilisant le lien de parrainage de leur ami, ils reçoivent eux aussi un espace de stockage supplémentaire.

REMINDER HACK

Votre business est peut-être votre vie, mais pour un client, votre entreprise n’est qu’une parmi d’autres. C’est pourquoi il est important de rappeler à vos clients qui vous êtes et ce que vous représentez.

Cette astuce est particulièrement adaptée aux e-mails. Qu’il s’agisse d’une réponse automatique ou d’une lettre d’information hebdomadaire.