Pourquoi coupler le content marketing avec l’automatisation

Les objectifs du marketing moderne sont intemporels : créer de nouvelles opportunités pour augmenter les ventes tout en gardant vos clients existants heureux et en les faisant revenir. Et le content marketing joue un rôle important à cet égard en fournissant des informations pertinentes, fiables, perspicaces et exploitables pour atteindre vos clients, sans parler des objectifs marketing. Mais essayer de faire tout cela manuellement est une tâche décourageante qui peut facilement vous empêcher de dormir la nuit.

Restez au premier plan sur tous les canaux.

Vous trouverez ci-dessous quelques exemples de la manière dont l’automatisation du marketing et le content marketing fonctionnent ensemble sur différents canaux :

  • Médias sociaux – Votre contenu marketing sur les médias sociaux donne aux utilisateurs la possibilité d’interagir avec une campagne sur leur propre terrain. L’automatisation du marketing peut vous aider à mieux connaître vos clients au fur et à mesure qu’ils s’engagent, afin que vous puissiez mieux comprendre quel contenu permet d’entretenir les relations et de stimuler les ventes.
  • E-mail – Le courrier électronique reste l’un des canaux les plus puissants pour votre contenu, et l’automatisation du marketing peut garantir que ces messages sont toujours personnalisés et pertinents.
  • Web – Le site de votre marque est la plaque tournante de votre marketing de contenu, et l’automatisation du marketing en fait plus qu’une simple librairie. Convertissez davantage de visiteurs anonymes, proposez des pages stratégiques aux utilisateurs que vous connaissez et ciblez les visiteurs de certains comptes.
  • Mobile – Le contenu devient de plus en plus mobile, et l’automatisation du marketing peut également le rendre de plus en plus personnalisé. Créez une expérience mobile transparente et communiquez avec les clients en fonction de leur localisation en temps réel.


Le marketing automation peut suivre et contrôler le contenu que chaque utilisateur consulte et avec lequel il s’engage sur chaque canal, de sorte que les doublons ne sont jamais envoyés et que chaque point de contact fait progresser la relation.

Proposer un contenu pertinent et personnalisé à chaque acheteur

L’acheteur A n’est pas au même stade du processus d’achat que l’acheteur Z. Les responsables marketing doivent adapter le contenu aux acheteurs à chaque étape de l’entonnoir, plutôt que de distribuer aveuglément du contenu à la masse.

L’automatisation du marketing nourrit des personas de clients spécifiques avec un contenu ciblé et significatif qui vous aide à transformer les prospects en clients et les clients en fans.


Chaque prospect et chaque client a des besoins et des préférences uniques. Une entreprise en pleine croissance ne peut pas suivre chaque relation, mais les consommateurs s’attendent de plus en plus à être traités comme des individus.

L’automatisation du marketing est l’arme secrète qui permet de s’assurer que le travail acharné que vous avez consacré à chaque élément de contenu ne soit pas gaspillé. Fournissez le bon contenu au bon utilisateur à chaque fois.